Stratégies spécifiques pour rénover un appartement destiné à la location

par | Mai 22, 2024 | Déco | 0 commentaires

La rénovation d’un appartement pour la location une activité rentable et c’est un excellent moyen d’augmenter vos revenus en augmentant le prix du loyer, mais elle nécessite des choix stratégiques. En tant que propriétaire, si vous souhaitez avoir un bon retour sur investissement tout en offrant un espace plus agréable à vos locataires. Parmi les rénovations rentables que vous pouvez réaliser seul ou avec une entreprise comme belmard-batiment.fr/, il y a la rénovation du jardin, l’achat de nouveaux appareils de cuisine et l’amélioration de la sécurité.

Voici les différentes solutions qui sont rentables :

1. Amélioration esthétique de votre extérieur

Améliorer l’esthétique de la façade ou de l’extérieur peut s’avérer payant. L’amélioration de l’aspect extérieur de votre logement peut inciter plus facilement les personnes intéressées à devenir vos locataires. Les améliorations apportées à l’aménagement paysager peuvent augmenter la valeur de votre propriété de 12,7 % au fil du temps et vous aider à attirer des locataires mieux rémunérés.

Essayer de vous mettre à la place du locataire lorsque vous décidez d’améliorer l’esthétique de votre logement. Si l’extérieur de votre propriété est terne, que les fenêtres sont sales, que la cour est délabrée et que la peinture s’écaille, elle ne fera pas une bonne impression sur les potentiels locataires. Si un bien immobilier donne l’impression de tomber en ruine depuis des années, les locataires peuvent supposer que l’intérieur est dans le même état.

Nettoyer la pelouse

Une pelouse bien entretenue peut être considérée par les locataires comme un signe que le propriétaire s’occupe de l’entretien. Pour que votre pelouse reste fraîche, enlevez toutes les mauvaises herbes. Pensez à inclure le coût de l’entretien de votre pelouse dans votre loyer.

Réparer le trottoir

L’usure des allées et des voies d’accès est tout à fait naturelle. Les zones très fréquentées sont généralement les plus visibles. Vous pouvez réparer les fissures et les nids-de-poule qui apparaissent dans votre allée ou sur le trottoir. La réparation d’une entrée de garage peut coûter jusqu’à 300 euros.

Planter un arbre

Un arbre est un excellent moyen d’égayer un espace vide. Avoir des arbres peut attirer des locataires aisés qui s’intéressent au développement durable. Il s’agit d’un excellent investissement, car un arbre coûte en moyenne 200 euros.

2. Améliorer la sécurité

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de fournir un espace habitable à vos locataires. La loi sur les relations entre propriétaires et locataires oblige les propriétaires à prendre des mesures de sécurité. Au minimum, chaque porte et chaque fenêtre doivent être correctement sécurisées par des serrures. La loi n’exige pas d’autres mesures de sécurité dans les immeubles locatifs, comme les systèmes d’alarme.

L’installation de dispositifs de sécurité peut justifier des tarifs plus élevés. Si un système de sécurité de haute technologie n’est pas dans votre budget, envisagez d’autres options pour renforcer la sécurité de votre logement.

Vous pouvez améliorer la sécurité de votre logement locatif en suivant ces conseils de rénovation :

Installer une nouvelle porte d’entrée

Recherchez les signes indiquant que votre porte d’entrée, si elle est ancienne (si votre porte est pourrie ou fissurée), il est peut-être temps de la remplacer.

Remplacer les serrures défectueuses

34 % des intrus pénètrent dans une maison par l’entrée principale. Remplacez les serrures défectueuses et refaites la clé de votre propriété lorsque vous changez de locataire.

3. Amélioration de l’intérieur

Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour moderniser votre intérieur en respectant votre budget et en attirant les locataires. Considérez-vous comme un locataire. N’oubliez pas que lors de la visite d’une propriété, les locataires essaient d’imaginer leur vie dans l’espace.

Envisagez d’améliorer l’intérieur de votre maison en ajoutant quelques rénovations :

Une nouvelle couche de peinture

Un coup de peinture à l’intérieur de votre logement peut faire des merveilles. Tout d’abord, enlevez tout le papier peint, car il risque de se décoller, de faire des bulles et de se décolorer. Demandez conseil à un expert en peinture dans un magasin proche de chez vous. Il pourra vous donner de bons conseils sur la couleur, les accents et l’équipement à utiliser pour la pièce.

Suivez ces conseils simples pour choisir la couleur de la peinture de votre bien locatif :

  • Choisissez des couleurs neutres plutôt que des couleurs vives.
  • Choisissez la bonne finition. La peinture semi-brillante est plus facile à enlever.

4. Améliorer les appareils électroménagers

Améliorez vos appareils électroménagers en les remplaçant par des modèles plus efficaces et plus récents afin de rester compétitif. Comme de nombreux appareils durent des années, il s’agit d’un excellent investissement. Cela pourrait également vous aider à attirer des locataires.

Nouveaux appareils de cuisine

Vous souhaiterez peut-être concentrer vos efforts de rénovation sur la cuisine, car c’est l’une des pièces les plus utilisées d’une maison. En vous tenant au courant des dernières tendances en matière d’appareils électroménagers pour la cuisine, vous pourrez attirer des locataires. L’amélioration des appareils électroménagers de votre location vous apportera une valeur ajoutée à long terme, car de nombreux appareils sont construits pour durer.

5. Améliorer les fenêtres

La plupart des locataires d’aujourd’hui sont soucieux de réduire leur empreinte carbone, tout en souhaitant vivre dans une location attrayante. Améliorez vos fenêtres pour atteindre ces deux objectifs.

Selon des études, les milléniaux sont plus enclins à donner la priorité à la durabilité et à dépenser plus d’argent s’ils ont l’impression que leur argent contribue à une cause plus importante. Les milléniaux représentent une part importante de la population des locataires d’aujourd’hui. En mettant en œuvre des rénovations durables, vous pourriez demander des loyers plus élevés et remplir les logements vacants plus rapidement.

Le remplacement des fenêtres peut être un excellent moyen d’attirer des locataires soucieux de l’environnement.

6. Climatisation

Une climatisation est un excellent ajout à toute maison. Pendant les mois les plus chauds, il peut rafraîchir la pièce et durant les mois froids, il peut chauffer vos pièces.

7. Pommes de douche

Les pommeaux de douche sont un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre facture d’eau. Les douches représentent 17 % de la consommation d’eau à l’intérieur.

Envisagez de remplacer les vieilles pommes de douche. Les styles modernes sont non seulement jolis, mais ils permettent également d’économiser de l’eau et de réduire la facture d’électricité de votre locataire (ou la vôtre).

8. Éclairage

Un bon éclairage peut transformer complètement l’ambiance d’un appartement. Installez des luminaires modernes et veiller à assurer une bonne luminosité naturelle. Envisagez des solutions d’éclairage LED pour leur faible consommation énergétique et leur longue durée de vie.

9. Trouvez les bons locataires et rénovez votre logement

Louer au mauvais locataire peut coûter cher, votre priorité doit être de faire payer le loyer par des locataires sérieux et fiables. Nous vous recommandons de vérifier les antécédents du locataire.

10. Appareils connectés

Des thermostats intelligents et des assistants vocaux intégrés aux appareils ménagers peuvent améliorer l’efficacité énergétique et offrir une commodité supplémentaire. Ce type d’équipement rendra l’appartement plus attractif, notamment pour les jeunes professionnels familiarisés avec les nouvelles technologies.

FAQ

Comment bien évaluer les besoins ?

Commencez par une inspection complète de l’appartement. Notez les réparations urgentes telles que les infiltrations d’eau, les problèmes électriques et les dommages structurels. Priorisez ces réparations avant d’envisager des améliorations esthétiques. L’objectif est de réduire les coûts imprévus qui pourraient déséquilibrer votre budget.

Comment bien définir le budget ?

Fixez un budget détaillé qui couvre tous les aspects des travaux. Incluez le coût des matériaux, la main-d’œuvre, ainsi que toute autre dépense connexe. Une estimation précise aide à éviter les surprises désagréables pendant la rénovation. Pour maîtriser votre budget, envisagez de réaliser certaines tâches vous-même si vous êtes bricoleur. Par exemple :

  • Peinture des murs.
  • Installation de nouveaux luminaires.
  • Pose des sols.
Style et cookies au programme !
Chaque clic devient une découverte chez Maison Paris. Partez à l'aventure avec nous !
J'accepte
Je refuse
Privacy Policy